Partie II

Hebergeur d'image

SOMMAIRE PARTIE II :
Étude sur notre entourage : la vitamine.

Nous avons effectué une expérience, sur  20 individus aussi bien homme que femme (10 et 10), afin de prouver l’existence, ou non, de l’effet Placebo. Celle-ci dura 10 jours.

Nous nous sommes voulu de respecter les 3 grands points important afin qu’une étude soit recevable :


I-                              Nous avons fait une étude dîtes « prospective » car nous l’avons appréhendée et donc mise en place au préalable avec les différents paramètres étudiés : la population, le médicament et son traitement, le respect des individus au regard de la législation et de la morale…
II-                          Nous avons rédigé un contrat (cliquer pour le contrat détaillé) prévenant nos « patients » qu’ils faisaient parti d’une étude ; comme nous l’oblige la loi Huriet-Sérusclat.
III-                       Nous avons « randomisé » notre étude, c’est-à-dire que sur notre groupe de 4 élèves travaillant sur ce sujet, seul un fut au courant de qui a reçu un Placebo et qui a reçu de la vitamine. De plus, il n’a pas parlé de cette expérience avec nos « patients ».


  • Les comprimés furent indissociables aussi bien pour les patients que pour nous après la « randomisation ». Nous avons donc fait de plus, une étude en double aveugle.
                                


1)Préparation

  • - Nous avons acheté une boite de gélules Vitamine C "Acérola Maxima" contenant 200 comprimés roses. Il s'agit d'une vitamine C naturelle qui ne peut-être nuisible à nos futurs "patients".
  •  - Nous sommes ensuite allés demander en pharmacie : 20 pots transparents ainsi que 100 comprimés Placebo fait à base de saccharose et d'un colorant basique de couleur rose (ce qui allait fort bien avec la vitamines !). Cela nous a gentiment été offert, après explication du cadre dans le quel nous travaillons.
  • - Dans 10 pots, nous avons reparti équitablement les 100 comprimés Placebo.
Hebergeur d'image Hebergeur d'image
  • - Dans les 10 restants, nous avons fait la même chose mais cette fois-ci avec les vraies comprimés de vitamines C.
  • - Mathis a ensuite réparti le plus aléatoirement possible, les Placebos ou Vitamines à chaque individu en numérotant les pots et en entrant qui avait quoi dans son ordinateur pour ne pas oublier.
  • - Il nous a ensuite dit de donner tel pot à telle personne sans que nous sachions ce qu’il y avait dedans. 
  •  
     

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image


2) Sur le « terrain »
  • - Nous avons tout d’abord distribué les contrats que nous avions rédigés, puis nos patients les ont signés par consentement éclairé.
  • - Jérémy, Nicolas & Gwendoline sont donc allés donner les pots aux personnes concernées par l’étude et leur ont expliqué les 4 types de bénéfices que peut apporter la vitamine C : Énergie/Tonus ; Concentration ; Réveil plus facile ; Meilleure endurance.

3) A savoir !
  • - Les patients ont prit un comprimé par jour pendant 10 jours.
  • - Il est bon de noter que notre étude n’est tout de même pas comparable à une réelle étude clinique ou scientifique car notre population est très peu importante (20 personnes face a plusieurs centaines voir millier de personnes) et que nous n’avons pas respecté les critères d’inclusion et d’exclusion : c’est-à-dire que tout nos patients possèdent une même pathologie et qu’ils respectent des critères très précis qui nécessitent un contrôle médical (ce qui n’est plus dans notre domaine…).
  • - A la fin de l'étude nous leurs avons remis un questionnaire bilan. (cliquez le détail).

    4) Nos résultats.





Hebergeur d'image



       5) Histogramme de synthèse et conclusion. 


  •  Pour conclure, on peut remarquer que l'effet Placebo est bien réel, mais tout de même moins important que celui des principes actifs contenus dans la vitamine C. Cette étude nous aura permis de nous mettre dans la peau de scientifiques, bien évidemment il s'agit une étude non démonstrative mais nous ayant permis d'illustrer notre TPE de manière originale et d'autant plus vivante.


Hebergeur d'image

  • Bien que nous ayons voulu mener à bien cette étude tant par sa mise en place que par le respect des contraintes législatives qu'elle imposait, elle n'a pas pu réellement aboutir.  Après avoir recruté nos "patients" et fait signer les contrats, nous avons été "freiné" par des parents d’élèves. En effet, notre statut d'étudiant ne nous autorise pas à distribuer des produits pharmaceutiques à des individus.
  • Toutefois, la crédibilité des résultats provient de nos différentes recherches, elle est également cautionnée par les professionnels interviewés.