Partie I

Heberger image


 SOMMAIRE DE LA PARTIE I :
A- Un Placebo pourquoi ?
B- L'effet psychologique.
C- Différence entre l'effet placebo et le placebo.
 
A- Un Placebo pourquoi ?


  • C'est un produit pharmaceutique inactif donné volontairement à un patient en remplacement du vrai médicament, afin de s'assurer de l'efficacité réelle de celui-ci en dehors de toute détermination psychologique.

  • Ce n'est pas un effet "magique" : la conviction de recevoir un traitement actif déclenche à l’intérieur du cerveau des réactions biochimiques, notamment la sécrétion d’endorphines qui soulagent la douleur et divers autres symptômes. 

  • Le médicament placebo ne contient donc pas de principe actif ou aucune entité chimique ayant une efficacité prouvée.

  • Le placebo peut être aussi traduit par la manière dont est pris en charge le patient lors d'une opération chirurgicale : communication, écoute...

Ce qu’on appelle un « Placebo », c’est : 

  • soit un faux médicament (donc sans substance active particulière, un morceau de sucre ou un comprimé de farine, par exemple).
  • soit une intervention médicale simulée (simulacre d’intervention chirurgicale, traitement par radiations, etc).
 ____________________________

  • Si le patient qui a reçu ces traitements simulés se sent mieux après les avoir reçu, on parle « d’effet Placebo ». 

  • Le placebo agit non seulement sur des signes subjectifs (douleur, anxiété, dépression, etc...), mais également sur des signes mesurables soit biologiques (diminution d’œdèmes, d’acidité gastrique, du taux de cholestérol, du nombre de globules rouges...) ou bien cliniques (fréquence cardiaque, pression artérielle).
_____________________________________________

B-L'effet psychologique:

  •  L'effet placebo est un effet subjectif mais véridique. Il se manifeste sur un individu par un principe actif n'ayant pas d'efficacité prouvé.
  •    Exemple : Lorsque que vous avez une terrible migraine, vous avalez deux comprimés d’aspirine, si vous vous sentez déjà mieux au bout de dix minutes, ce n’est pas parce que l’aspirine fait déjà son effet (elle est encore dans votre estomac) mais grâce à l’effet placebo. Ce qui veut dire que même les médicaments efficaces sont dotés d’effet placebo !

  • L’effet placebo n’est pas seulement véhiculé par les médicaments, mais par un effet psychologique. Par exemple, quand un parent embrasse le bobo de son enfant ( «bisous magique»), si l'enfant cesse vite de pleurer c'est grâce à l'effet placebo de l'enfant. Ou si un patient entre chez le médecin avec des symptômes inquiétants et en ressort en souffrant moins après que le médecin lui ait expliqué que ses symptômes sont bénins, c’est encore grâce à l’effet placebo.
  • Un psychiatre anglais: Michael Balint,explique que le premier médicament du médecin est le médecin lui-même. On peut donc dire que la relation soignant-patient se concrétise par un fort effet psychologique.
  • L'effet placebo n'est pas mis en évidence, seulement par la relation médecin-patient, mais aussi par la confiance du malade dans le médicament qu'il prend. Il déclenche, à l'intérieur du cerveau, la sécrétion de substances (endorphines), qui soulage la douleurs et d'autres symptômes. On peut donc dire que l'effet placebo est la conséquence biochimique d'une suggestion symbolique.
  • Exemple : Certaines expériences montrent qu'un placebo prit avec une forte conviction soulage réellement des patients souffrant de douleurs intenses.
  • Or l'effet Nocebo (du latin: «je nuirai») existe lui aussi. C'est à dire, qu'il agit à l'inverse d'un effet placebo: Si un médecin suggère à son patient qu'un médicament peut le faire tomber malade, celui-ci peut éprouver des effets désagréables.
  • Cependant l'action de l'effet placebo est seulement de courte de durée ( 2 à 3 jours), donc l'effet psychologique qui le suit aussi. Ensuite les symptômes réapparaissent. Mais cette courte durée d’action convient à la plupart des maladies, qui sont bénignes, ne durent que quelques jours et guérissent spontanément. C’est le cas, par exemple, des rhinopharyngites de l’enfant, des douleurs musculaires diverses et variées, des lourdeurs dans les jambes, de la crise de foie, de la "gueule de bois", etc.
_________________________________________________

C- Différence entre l'effet placebo et le placebo


  • Le placebo:
Le placebo est un traitement inactif (qui peut être nul en fonction de l'individu) qui agit sur l'individu si celui-ci pense recevoir un traitement actif grâce a un « mécanisme » psychologique. Le placebo n'est pas en lien avec la maladie et peut donc être présent chez de nombreux individus atteints de diverses maladies.
Le placebo est une préparation pharmaceutique (pilules, cachets, potions, etc.) dépourvue de tout principe actif et ne contenant que des produits inertes.

  • L'effet placebo :

L'effet placebo est défini par l'écart constaté entre le résultat thérapeutique maximal possible lors de l'administration d'un médicament et le résultat de l'effet final observé chez le patient. Cet écart est de l’ordre de 30 % habituellement et peut atteindre 60-70 % dans les migraines ou les dépressions.
L'effet Placebo est donc l'effet psychophysiologique produit par le médicament Placebo qui va améliorer l'état du malade.
L'effet placebo peut même améliorer l'état de certains patients souffrant de maladies dîtes « incurable ».