Conclusion


    CONCLUSION :


              L'effet placebo est un phénomène dont on entend de plus en plus parler dans la vie de tous les jours mais pour bon nombre de personnes, il reste encore un mystère quant à son fonctionnement. 
    Les scientifiques ont reconnu récemment son efficacité. En effet, elle est due principalement à la prise en charge du médecin et à la confiance du patient en un placebo (qu'il croit être un réel médicament). 

              Les facteurs extérieurs (couleur, texture, relationnel...) qui agissent sur le subconscient ainsi que sur la confiance du patient en un produit, sont très important. Celle-ci peut améliorer ou bien diminuer les effets d'un médicament.
     
              De plus, l'effet Placebo, étant un effet psychologique, il agit sur les systèmes fonctionnels du cerveau : endomorphique et dopaminergique. Cependant, il ne peut fonctionner que si la "tromperie" est bien menée : d'où les études en doubles aveugles...
     
              Dans le domaine pharmaceutique, l'utilisation de placebos est très fréquente : ce n'est cependant pas pour soigner directement un patient mais pour évaluer l'efficacité des nouveaux prototypes de médicaments. 
     
              D'autre part, dans le cas de traitements médicaux il est tout de même utilisé pour soigner. Ainsi un placebo peut agir sur des signes subjectifs (douleur, anxiété, dépression...) mais pas seulement ! Il agit également sur des signes mesurables (diminution de lésions, taux de cholestérol, pression artérielle...). Cependant il ne faut pas en abuser car certaines maladies nécessitent de vrais traitements si l’on ne veut pas mettre en danger la vie du patient. D’un point de vue éthique, il est bon de savoir, qu’abuser de la confiance d’un patient peut-être sanctionné par la Loi.

              Commence alors les limites des placebos :

    - Jusqu'où pouvons nous soigner un patient sous placebo ?
    - Que peut-on penser de toutes ces médecines dîtes "parallèles" ?
    - L'utilisation de principes actifs en forte concentration est-elle un réflexe propre aux occidentaux ?
    - Le cerveau humain arrivera t-il à utiliser toutes ses facultés afin de mener l'Homme à l'auto-guérison ? 



    Cette vidéo pose alors avec précision les questions qui nous heurtent après avoir tant travaillé sur l'effet placebo.
    Ce court documentaire en anglais sous-titré français est le premier
    à rassembler des chercheurs académiques et indépendants, des praticiens, des journalistes scientifiques tel que les biologistes le Dr. Rupert Sheldrake et le Dr. Bruce Lipton, et l'astronaute le Dr. Edgar Mitchell.
    Leurs travaux scientifiques mettent en évidence le rôle significatif des opportunités que pourraient donner une meilleure connaissance de l'effet placebo.

     
              L'effet Placebo est donc loin d’avoir livré tous ses secrets, mais la compréhension de ce phénomène aussi extraordinaire qu'il est, pourrait bien marquer une évolution considérable dans l’Histoire de la médecine.




              

    Sources :
    Vidéo Internet : 


    Livres et magazines :
    • Article du magazine Science & Vie n°1046 dossier : « Psycho-médecine, les 7 expériences qui défient la science. »
    • Article du magazine Ça m’intéresse : Comment l'esprit guérit le corps.
    • Dictionnaire des médicaments : VIDAL ®.
    • L'effet placebo - Le pouvoir de guérir, Danielle Fecteau.