Membres du TPE et synthèses personnelles.


Nicolas :




Lycée Simone Veil
Année: 2011-2012
Élève : Nicolas Buisson
Groupe: Gwendoline Cabioch , Jeremy Bois, Mathis Domergue et Nicolas Buisson

Synthèse Personnelle  :

Sujet: L'effet placebo
Disciplines concernées : Maths / Physique (/Svt)
Problématique:
Comment compare t-on l'effet placebo à l'efficacité des médicaments ?


Cette année, en première S Lycée Simone Veil, nous avons réalisé un TPE sur l'effet placebo.
La première étape a été de former les groupes.
La deuxième a été de choisir le sujet.

I°) Pourquoi avoir choisi ce sujet ?


La première séance de TPE nous a appris en quoi consistaient les TPE : objectif, modalités de fonctionnement, carnet de bord, évaluation au bac...
Ensuite une liste de thèmes nous a été proposée : nous avons mené des recherches sur des sujets susceptibles de nous intéresser puis nous avons effectué une sélection.
Pour finir nous avons choisi l'effet Placebo:
C'était un sujet qui nous passionnaient tous les quatre et nous voulions savoir comment fonctionnait l'effet Placebo.

II°) La problématique.


Durant les premières séances, nous avons commencé par faire des recherches sur notre sujet. Ces recherches nous ont permis de trouver une problématique et un plan appropriés.
La problématique a finalement été posée ainsi : Comment compare t-on l'effet placebo à l'efficacité des médicaments ?
Nous avons donc réalisé un plan approprié à cette problématique
Nous nous sommes ensuite interrogés sur le support : une présentation powerpoint, un site web, une vidéo, ou un dossier ?
Notre premier choix s'était porté sur la présentation powerpoint mais finalement la création d'un site internet nous est apparu comme étant la meilleur des solutions.

III°) La Démarche


Nous avions donc une problématique, un plan détaillé et un support. Nous avons défini la charge de travail de chacun.
La limite de temps pour réaliser notre TPE était la rentrée des vacances de février . Nous avons fait attention à diversifier et à recouper nos sources et données. La réalisation du dossier a nécessité de nombreux outils informatiques : traitement de texte, logiciels de photographie...

IV) Bilan personnel.

     a) Ma participation

J'ai rédigé les parties suivantes:
- Différence effet placebo/le placebo
- Quantification de l'effet placebo
- Efficacité des médicaments comparée à celle du placebo
- Interview de Mme Pernin.
J'ai également participé à la réalisation de la mise en page du dossier.
En plus des deux heures par semaine que nous avions au lycée, nous avons travaillé individuellement et en groupe.


     b) Bénéfice retiré


Le travail sur l'étude de l'effet placebo m'a permis de comprendre qu'elle pouvait être la méthode de mesure de l'efficacité d'un médicament.
J'ai dorénavant un regard plus technique, plus scientifique sur le fonctionnement de l'industrie du médicament.
J'ai appris de nouvelles façons de travailler, seul et en groupe par la recherche et le partage des informations et la communication d'idées pour réaliser un travail en commun.




Mathis :

1°) Présentation : Je suis élève de 1èreS au lycée Simone Veil et membre du groupe de TPE sur l'effet Placebo.
Au début, nous avons eu assez de difficultés à trouver un sujet commun qui plaise à tous. Notre choix s'est porté sur un phénomène intriguant : l'effet Placebo.
Pour ma part, j'avais entendu parler d'une expérience durant laquelle un homme était persuadé de subir une brulure au fer rouge alors qu'il ne s'agissait que d'une mise en scène. Néanmoins il portait sur l'avant-bras une marque de brulure. A l'inverse, un malade convaincu d'avoir un traitement efficace se serait auto-soigné.
Aussi j’espérais en apprendre d'avantage sur ce fameux effet placebo connu depuis l'Égypte ancienne.

Ce thème est de plus en harmonie avec notre programme scolaire car il instaure les matières que sont les maths, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la Terre.
En effet, nous avons utilisé :

- les Mathématiques pour notre histogramme de synthèse ainsi que pour faire des pourcentages.
- la Physique-Chimie avec la composition des gélules, l'homéopathie qui rejoins relativement des manipulations de chimistes.
- les Sciences de la Vie et de la Terre avec le fonctionnement du corps humain et les effets produits au niveau psychologique.


2°) Ma participation :

Dans un premier temps j'ai créé le site et me suis occupé de la conception, du design (images, vidéos, couleurs, onglets...).


J'ai de plus rédigé : - le sommaire
                              - la partie historique
                              - l'étude --> Introduction
                                           --> Préparation
                                           --> Sur le terrain
                                           --> A savoir
                                           --> Histogramme de synthèse et conclusion.
                              - l'interview du Dr Cohen.
                              - la conclusion.
                              - le lexique.


Enfin, avoir participé aux 2 interviews, aux mercredis et samedis après-midi en dehors des séances hebdomadaires prévues dans notre programme scolaire ainsi qu'aux rencontres avec des adultes du métier, m'ont permit d'être d'autant plus efficace dans le travail de groupe.


 3°) Enseignements retirés :

Tout d'abord je tiens à dire que ce sujet, plutôt complexe, m'a tout de même vraiment intéressé car j'ai adoré découvrir toutes les anecdotes et histoires relatant ce thème. Cela m'a permit d'apprendre beaucoup sur l'effet Placebo et de mieux comprendre certaines démarches scientifiques.
En effet, en organisant l'étude, j'ai remarqué qu'un grand nombre de critères entraient en jeu et qu'ainsi il fallait vraiment être attentif pour ne pas se perdre et respecter des consignes très précises. Je pense que cela m'a bien aidé pour l'an prochain pour tout ce qui est démarche expérimentale et protocole.
De plus, j'ai compris que travailler en groupe n'est pas toujours facile mais cela permet de mettre en commun ses idées avec celles de nos équipiers ce qui facilite souvent la rédaction d'articles.
Désormais je pense savoir utiliser les traitements de textes, le créateur Blogger, les hébergeurs d'images et de vidéos ainsi que les logiciels photos avec de plus grandes facilitées. Aussi, la recherche informatique n'est plus un réel "casse-tête" pour moi.
Enfin, le contact avec des scientifiques fut très profitable et cela m'a donné des idées de métiers comme par exemple ingénieur en pharmacologie.


4°) Remerciements :

Je tiens à remercier le lycée Simone Weil qui nous a permis d'entreprendre ce travail.
Les professeurs Mr Dageville et Mme Dupuy De Segovia ainsi que la documentaliste du CDI qui nous ont aidé tout au long des séances hebdomadaires.
Enfin et plus particulièrement aux professionnels qui se sont rendus disponibles afin de nous faire part de leurs expériences sur l'effet placebo.



Gwendoline :

Synthèse Personnelle :

Lycée :  lycée Simone Veil
Année : 2011-2012
Élève : Cabioch Gwendoline 
Groupe : Mathis Domergue - Nicolas Buisson - Jérémy Bois
Sujet : L'effet Placebo
Disciplines concernées : Science et vie de la terre/ Physique-chimie/Mathématique
Problématique : Comment compare t-on l'effet placebo à l'efficacité des médicaments ?

Pendant cette année scolaire de première S, Nous avions à réaliser un TPE ( travaux pratique encadré). Pendant 6 mois, nous avons travaillé en groupe sur ce projet. Nous avons eu assez de mal à trouver un sujet mais nous nous sommes mis d'accord pour un sujet qui nous plaisez à tous, puis nous avons peu à peu élaboré notre TPE.
Ce choix était aussi intéressant car il nous a permis d’appliquer le couplage des trois matières scientifiques:
La physique-chimie :  la composition des gélules, l'homéopathie qui rejoins un peu les manipulations des medecins et des chimistes.
Les SVT : le fonctionnement du corps humain et les effets produits au niveau psychologique.
Les Mathématiques : pour notre histogramme de synthèse et les pourcentages.

Premièrement, j'ai fait tout un travail de recherche sur nos différentes parties. Dans mes recherches j'ai aussi extrait  tout ce que l'on pouvait trouver sur l'effet placebo, le placebo ainsi que le nocebo dans les ouvrages telle que :
- Article du magazine Science & Vie n°1046 dossier : « Psycho-médecine, les 7 expériences qui défient la science. »
 -Dictionnaire des médicaments : VIDAL ®.
 -L'effet placebo - Le pouvoir de guérir, Danielle Fecteau
 Par la suite,j'ai rédigé sur le site les sous partie : " Effet psychologique", la moitié de " L’homéopathie". Je me suis aussi occupé de récupérer la vidéo qui nous a permis de choisir ce sujet sur le site d'où elle est publié, d'extraire la partie qui nous intéressé, et de rédiger l'amorce de celle-ci. 
Pour finir, j'ai organisé la rencontre et l'interview avec le Docteur Pernin, chef d'essai clinique.
La confection de ce projet m’a personnellement beaucoup intéressé, car j'aimerais continuer dans le domaine dans la santé après le bac. Cela m'a permis d'obtenir de nouvelles connaissances, de nouvelles méthodes de travail mais aussi une certaine maturité vis à vis du travail autonome et en groupe que nous avons du fournir. Même si le sujet et cette épreuve du baccalauréat n'est pas facile, j'ai la satisfaction d'avoir mener à bien un projet concret dans une durée déterminée, avec toutes les qualités qu'il faut avoir pour le réussir. En effet il faut travailler dans les temps, avec application et régularité. J'ai appris une nouvelle façon de travailler, différente de celle apprise en cours. Et je pense que cela est une grande chance pour mon avenir. Ce TPE m’a également permis de découvrir le vrai travail en groupe avec ses côtés positifs et ses difficultés : il était parfois difficile de s’adapter aux rythmes et méthodes de travail des autres membres du groupe, de se retrouver assez longtemps tous les 4 pour avancer véritablement… Enfin, Ce TPE  fut une expérience très enrichissante. Je remercie Le lycée Simone Veil, nos deux professeurs responsables de nous pendant la durée des cours de TPE, la documentaliste et les deux docteurs : Docteur Cohen et Docteur Pernin.






Jeremy :

Synthèse individuelle de TPE : 

Élève : Bois Jeremy, 1°S du lycée Simone Veil
Année : 2011-2012
Groupe : Nicolas Buisson ; Gwendoline Gabioch ; Mathis Domergue ; Jeremy Bois
Sujet : L’effet placebo
Problématique : Comment compare t-on l’effet placebo à l’efficacité des médicaments ?
Disciplines concernées : Mathématique ; Physique-Chimie ; SVT.


Tout d’abord, lors de notre 1er séance, nos professeurs Mr Dageville et Mme Dupuy De Segovia, qui nous ont suivies tout au long du projet, nous on montré les différents thèmes des TPE. Après de longues réflexions entre différents sujets, nous avons choisis « l’effet placebo » qui plaisait à tous.
L’effet placebo, a commencé à m’intéresser après quelques recherches et documentations comme par exemple l’homéopathie qui est très discuté sur le faite qu’il agit comme placebo ou médicament, ou l’efficacité si rapide d’un médicament contre les maux de tête qui s’explique par l’effet placebo. Cela, me donnât envie d’en savoir plus sur ce vaste sujet. De plus, il fut très adéquat à notre filière scientifique puisque qu’il mêle 3 disciplines, les mathématiques, la physique-chimie, et la SVT.
Par la suite, nous avons dégagé une problématique, Comment compare t-on l’effet placebo à l’efficacité des médicaments ? Et un plan détaillé qui fut souvent modifié tout au long du projet.
Tout au long du TPE, j’ai participé, aux interviews de Mme Pernin, qui travaille sur des études cliniques en dermatologie, et du Dr Cohen, qui est Chirurgien. Et aussi à l’étude que nous avons effectuée. De plus, j’ai rédigé la partie sur l’homéopathie, ainsi que des recherches et tirés des informations sur l’effet nocebo, l’effet psychologique et l’homéopathie.
Ce TPE, m’a permis d’ouvrir mes horizons d’études et de métiers dans un futur proche, dans celui de la médecine, qui, jusque là, était juste orienté vers le commerce. Je fus tout particulièrement, enchanté à la suite de la rencontre avec Mme Pernin sur les études pharmaceutiques. Je ne regrette pas d’avoir choisis ce sujet qui m’a permis de m’instruire tout au long de mes recherches sur ce domaine passionnant. Ce projet m’a permis de rencontrer des professionnels mais aussi d’effectuer des travaux types comme l’étude réalisé. Cela m’a initier au travail de groupe. Il m’a aussi permis de comprendre que le temps de travail au lycée ne doit pas être gâché. Enfin, les TPE m’ont permis d’apprendre a travaillé sur un projet à long terme, parallèlement au travail normal demandé en classe de 1er S.